Comment fonctionne le bitcoin?

0

Le bitcoin est une monnaie virtuelle électronique, qui agit comme système de paiement sécurisé et anonyme entre diverses personnes.  L’objectif visé par cette monnaie est de pouvoir faire des transactions ou des achats des biens, sans avoir besoin de payer par une devise normale comme l’euro ou le dollar. L’idée est également de ne dépendre d’aucune institution bancaire.

Les bases du bitcoin

Le bitcoin est une monnaie qui vous permet d’avoir un portefeuille numérique. Comme avec la monnaie réelle, il s’agit de disposer de sa réserve de monnaie virtuelle. Pour cela, deux options s’offrent à l’acheteur : soit il décide de se lancer seul en installant une application sur son ordinateur ou son smartphone, soit il décide de confier la gestion de ses bitcoins à un prestataire sur internet.

Dans le premier cas, le logiciel ainsi installé va créer votre première adresse bitcoin qui est en réalité une clé alphanumérique publique (mais qui ne fait pas apparaître vos coordonnées). Vous pouvez à cet instant échanger cette adresse avec vos proches pour plus tard faire des transactions.

Obtenir des bitcoins pour faire ses achats

Une fois votre portefeuille créé, la prochaine étape est d’acquérir des bitcoins. La première solution est de les recevoir d’un ami ou d’un proche qui en dispose déjà. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à lui transmettre votre clé (adresse), et il procédera à la transaction. La seconde option est de vous rendre personnellement sur l’une des nombreuses plateformes qui effectuent des échanges.

Comme pour une conversion de devise dans un bureau de change, vous obtiendrez vos premiers bitcoins. Il existe aujourd’hui de nombreux marchands qui acceptent les bitcoins pour vos achats. Vous pourrez acheter de nombreux biens de façon anonyme : biens virtuels, vêtements, appareils électroniques, etc.

Partager.

Les commentaires sont fermés.