Mutuelle obligatoire: les considérations à prendre en compte

Mutuelle obligatoire: les considérations à prendre en compte

PARTAGER
mutuelle obligatoire

La loi mutuelle obligatoire impose depuis le 1er janvier 2016 aux entreprises de proposer une mutuelle collective à leurs employés. Les salariés peuvent bénéficier ainsi d’une meilleure protection santé en plus de la sécurité sociale.

Une loi qui protège les salariés

La loi a pour objectif de protéger les salariés pour les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. L’employeur a l’obligation de prendre en charge 50% des frais de cette mutuelle. Il est possible aussi qu’il prenne tout à sa charge s’il le souhaite.

La mutuelle obligatoire est choisie par l’employeur de façon unilatérale même s’il est possible pour lui de consulter ses salariés. Cette mutuelle est obligatoire, aucune entreprise ne peut y déroger sous peine de sanction légale.

Les cas de refus de la mutuelle obligatoire

Pour refuser une mutuelle obligatoire, il faut déjà avoir une mutuelle individuelle ou bien pouvoir bénéficier de la mutuelle de son conjoint. Il faut donc établir la preuve que vous en êtes bénéficiaire.

Les personnes en CDD depuis moins d’un an sont aussi concernées et peuvent être dispensées.

Comparer les prix de la mutuelle obligatoire

Pour trouver une bonne mutuelle, il existe de nombreux comparateurs de prix qui vous permettent selon votre situation de trouver une offre de mutuelle intéressante pour vos salariés.  Généralement, les critères importants sont le secteur d’activité et le nombre de salariés. Vous pourrez ainsi trouver le bon équilibre pour pouvoir protéger vos employés.

Pour en savoir plus voici un comparateur de mutuelle obligatoire:
www.mutuelle-obligatoire.eu

La mutuelle santé est très importante lorsque vous avez des frais d’optique et des frais dentaires, car ils ne sont pas bien remboursés généralement. Vous pourrez avec cette mutuelle faire bénéficier l’ensemble de votre famille et ainsi avoir l’esprit plus tranquille. La mutuelle obligatoire est maintenant bien ancrée dans les considérations que doivent prendre une entreprise.

 

PARTAGER
PrécédentL'action Air France en hausse