Pendant la 3e République entre septembre 1870 et juillet 1940, la pièce de 20 francs or coq Marianne fait son apparition. Il s’agit d’une pièce d’investissement caractérisée par le fait d’être refrappée après plusieurs pertes suite aux deux guerres mondiales. La pièce 20 francs or coq Marianne est devenue une pièce d’or emblématique, idéal pour l’investissement. Doté d’une qualité exceptionnelle, c’est un métal précieux qui a une grande valeur historique. Avant de penser à investir, découvrez les caractéristiques de cette pièce de choix dans l’article.
L’histoire de la pièce de monnaie 20 francs or coq Marianne
La pièce de monnaie existe en 2 variantes suivant la loi du 9 décembre 1905. Sur le verso, il y a la mention « Dieu protège la France » avec la date 1870 – 1906. Seulement, depuis l’année 1907, la devise de la France devient « Liberté, Égalité, Fraternité ». Lorsque les deux guerres mondiales se succèdent, les pièces de monnaie 20 francs or coq Marianne disparaissent.
A découvrir également : Compte comptable vêtement de travail : guide pratique pour une bonne gestion
En 1948, la Banque de France décide d’émettre de nouvelles pièces pour relancer le marché des pièces d’or. Chaque pièce est marquée par l’inscription « 1907 – 1914 ». Pour cela, la Banque utilise les pièces usées pour en créer des millions. D’où l’appellation « les refrappes Pinay » par le nom du ministre des Finances de cette époque. Pour en savoir plus sur les pièces 20 francs or coq marianne, sachez que ce sont des pièces en excellent état.
Il faut retenir que l’initiative de la création des pièces 20 francs or coque Marianne découle de Napoléon Ier. L’idée était de renforcer l’économie du pays grâce au nouveau franc Germinal. D’où la raison pour laquelle le 20 francs a été frappé pendant plusieurs années jusqu’en 1914. Quant à l’autre côté de la pièce, les profils se sont succédé, il y a eu :
A découvrir également : Les avantages et les inconvénients des crédits express : ce que vous devez savoir
- Les rois Louis XVIII
- Charles X
- Louis-Philippe
- Napoléon III
C’est là que la conception des pièces 20 francs Marianne Coq en or a commencé. En effet, c’est dans la 3e République que la réforme a été validée pour moderniser l’image de la France. De 1898 jusqu’en 1914, on compte plus de 117,4 millions de pièces d’or de 20 francs or coq Marianne.
Quelles sont les caractéristiques de cette pièce d’investissement en or ?
Avant de se lancer dans l’achat des pièces de 20 francs en or, il faut d’abord connaître ses caractéristiques. À commencer par son poids qui est de 6.45 g avec une pureté exceptionnelle de 900 millièmes. Une pièce détient 21 mm de diamètre et 1.3 mm d’épaisseur.
Sur l’avers des pièces, vous avez l’effigie de Marianne pour symboliser la France. Le couvre-chef que porte Marianne est un bonnet phrygien, signifiant la liberté avec une couronne de chêne. La mention République Française est inscrite en arc de cercle. Et sous son menton, on peut apercevoir la signature de JC Chaplain, le graveur de l’époque.
Sur le verso des pièces 20 francs or coq Marianne, vous avez le coq gaulois avec son buste bombé. Encore un symbole de la France en étant debout avec le profil gauche. Le millésime se trouve sur la ligne de marche en avant du coq gaulois. Pour couronner le tout, les mots Liberté, Égalité, Fraternité sont inscrits en arc de cercle. N’oubliez pas non plus la valeur qui est mentionnée à gauche de la pièce et le franc à droite.