Opter pour la caisse d’épargne est une bonne idée, mais qui ne se soustrait pas de la commission d’intervention. À ce titre, il est bien curieux de savoir ce qu’est véritablement une commission d’intervention caisse d’épargne. Pour plus d’éclaircissements, lisez ceci.
Plan de l'article
Commission d’intervention caisse d’épargne : que savoir ?
Une commission d’intervention caisse d’épargne est la somme perçue officiellement par la caisse d’épargne après une intervention sur votre compte. Cette intervention est généralement due à une opération qui a créé une irrégularité de fonctionnement sur le compte. À cet effet, la caisse d’épargne a fixé des lignes tarifaires qui vous sont appliquées après à chaque opération.
Lire également : En quoi le logiciel de recouvrement de créances est utile ?
Par exemple, si vous êtes à découvert (solde négatif ou débiteur), vous êtes exposé à cette commission. Notez qu’avec une caisse d’épargne, il est possible de bénéficier d’un certain niveau de découvert. Mais, passé ce découvert autorisé, vous faites directement l’objet d’une intervention. Cela entraînera une facturation sur votre compte d’épargne chaque fois que l’intervention sera faite.
Quels plafonnements pour une commission d’intervention caisse d’épargne ?
A lire aussi : Compte bancaire en ligne : options, avantages et inconvénients
Bien que normale, ladite commission présente assez de controverses. Ce qui nécessite d’ailleurs d’en savoir plus sur le plafonnement des frais de commission. Ainsi, la commission d’intervention caisse d’épargne est de 8 euros par opération et le plafond mensuel est de 80 euros.
Pour des titulaires de services bancaires de base, la commission d’intervention est de 4 euros par opération et elle est plafonnée à 20 euros par mois. Il en est de même pour ceux qui bénéficient de l’offre d’accompagnement de la clientèle en situation de fragilité financière (OCF).
Comment l’éviter?
Une commission d’intervention n’est pas agréable, surtout quand votre compte d’épargne est déjà à découvert. De ce fait, plusieurs solutions sont mises en place par les caisses d’épargne pour que vous évitiez la commission d’intervention.
La première concerne la bonne gestion de votre découvert. Ainsi, l’idéal est d’opter pour une carte à débit différé qui amoindrit d’une part les commissions d’intervention.
Par ailleurs, il est possible de joindre votre conseiller de la caisse d’épargne pour augmenter votre découvert autorisé. Non seulement cela répondra promptement à vos besoins, mais cela vous évitera aussi une commission d’intervention caisse d’épargne.
Outre cela, la caisse d’épargne vous propose des solutions de paiement et de cartes associées pour éviter aussi l’intervention. Cela dit, le système de gestion de l’OCF est aussi un moyen efficace pour éviter cette opération.
La commission d’intervention caisse d’épargne s’observe lors des irrégularités sur votre caisse d’épargne. Néanmoins, avec les solutions précitées, vous pouvez l’éviter.