Choisir son compte bancaire dépend intégralement des besoins que vous nourrissez. Ainsi, le choix vous revient directement. Il existe plusieurs standards qui cependant vous permettent de vous orienter. Ne lésinez donc pas dans la découverte des options qui s’offrent à vous. Comment choisir le bon compte bancaire ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
Sur quelles bases choisir son compte bancaire ?
Selon votre situation et votre profil, vous avez le choix entre différents types de comptes. Ainsi, un jeune travailleur qui souhaite simplement ouvrir un compte bancaire dans une banque engagée n’aura pas le même besoin qu’un entrepreneur. En effet, le choix du compte bancaire dépend notamment des revenus et des besoins du souscripteur. Avant de songer à ouvrir un compte quelconque, vous devez être bien informé. Ainsi, vous devrez vous décider avec les formules les plus intéressantes proposées sur le marché. Veuillez noter que les offres peuvent varier ainsi d’une banque à l’autre. À travers le livret A, le livret jeune et le compte chèque, vous disposerez des bases nécessaires pour évoluer dans votre propre choix.
A lire également : Comment investir intelligemment dans les marchés boursiers
Le livret A et le livret jeune : que faut-il savoir ?
Le livret A est un compte d’épargne idéal. En effet, les intérêts courent annuellement. Par exemple, en 2013, le taux était de 1,75 %. À noter qu’une personne n’est en mesure de posséder qu’un seul livret d’épargne A. Ce dernier ne peut pas être utilisé pour les transferts.
A voir aussi : L'impact de la politique monétaire sur les investissements en bourse
Les jeunes livrets s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans. La limite de dépôt approuvée pour ce compte est de 1 600 €. Comme pour le Livret A, vous ne pouvez avoir qu’un seul compte par personne. Les taux d’intérêt sont généralement plus attractifs que le livret A. De plus, il peut être librement fixé par les institutions financières. Vous pouvez demander des informations quant aux différentes conditions de leur obtentions.
Le compte chèque : qu’en sait-on ?
Les comptes chèques ou compte de virement ne rapportent pas d’intérêts. Cependant, ils offrent la possibilité d’économiser de l’argent sans plafond de montant. À l’ouverture, le porteur est souvent muni d’un chèque et d’une carte bancaire très pratiques. Vous pouvez effectuer directement divers paiements. Ce compte est également dit compte courant.
Le choix d’un bon compte dépend de vos besoins, mais aussi de votre âge et de vos ambitions. En ouvrant un compte A ou jeune, vous réalisez des économies sur vos dépôts d’argent. Un compte courant, beaucoup plus pratique pour le grand âge, ne donne cependant pas d’intérêt.