Avant la date d’échéance d’un produit financier, la valeur de marché peut être volatile du fait de l’évolution des cours et des taux d’intérêt. Le risque de la valeur d’actif net ou de l’évolution du prix n’épargne aucun marché financier, que ce soit la bourse ou les cryptomonnaies. Le cours d’un produit financier peut donc être influencé par de nombreux facteurs, ce qui pourrait entrainer des risques de pertes. Voici 4 principaux facteurs de risque sur les marchés financiers.
Plan de l'article
Le risque lié à la liquidité
Il existe des conditions de marché qui peuvent impacter négativement la liquidité d’un produit financier. La liquidité peut être considérée comme la possibilité qui s’offre aux investisseurs de revendre leurs actifs financiers à n’importe quel moment, tout en générant des profits. Lorsque la liquidité est insuffisante ou faible, vous pouvez être obligé de revendre vos instruments financiers à un prix très bas.
A découvrir également : SAS ou Société par Actions Simplifiées : tout comprendre sur sa structure et les bénéfices apportées
Le risque lié au taux d’intérêt
Du fait de sa composition, un produit financier peut être soumis à un risque lié au taux. Lorsque vous investissez une partie de vos revenus en produits de taux d’intérêt, sachez que la valeur des titres financiers peut baisser suite à une évolution défavorable du taux d’intérêt. Les changements des taux d’intérêt peuvent donc vous exposer à un taux fixe pouvant entrainer la perte de votre capital.
Le risque en capital
Ce type de risque sur les marchés financiers est souvent lié à une perte en cas de vente d’un actif à un prix inférieur à celui auquel l’achat a été effectué dans le temps. L’investisseur n’a aucune assurance de restitution de son capital. Le changement du prix des supports que vous détenez dans un produit financier délicat peut impacter négativement ou positivement la valeur liquidative du produit. Notez que le risque de change, le risque lié à l’inflation et les risques psychologiques sont également des facteurs de risques très courants sur les marchés financiers.
Lire également : L'importance des TPE dans le secteur bancaire
Le risque lié au crédit
Le risque lié au crédit est un risque de défaut de paiement de la part de la personne qui emprunte. Il est aussi un risque de défaillance de paiement de l’emprunteur. Un investisseur peut subir un risque de crédit sur la structure qui vient aux droits de la personne qui émet le titre financier si celle-ci doit des sommes d’argent. Vous pouvez aussi investir votre argent dans les obligations privées. Mais lorsque la qualité des émetteurs privés se dégrade, notamment en cas de leur notation financière par les agences spécialisées, la valeur des titres de taux peut baisser. L’investisseur s’expose dans ces cas à un risque de crédit.