Le trading d’algorithme encore appelé trading à haute fréquence ou algotrading représente une stratégie pour se positionner sur un marché. Cette méthode utilise des modèles mathématiques ainsi que des ressources informatiques. Depuis quelque temps, le trading algorithmique connait un grand succès. Quels en sont les principes ? En quoi est-il important pour le trading des cryptomonnaies ? Voici un tour d’horizon sur le trading algorithmique.
Plan de l'article
Quel est le principe du trading d’algorithme ?
Une bonne stratégie de trading algorithmique doit être : basée sur un modèle mathématique. Il doit prendre ou proposer des décisions de trading en lieu et place d’un opérateur. C’est une technique apparue dans les années 80 avec la dématérialisation du traitement des ordres d’achat et de vente. D’ailleurs, le câble qui relie les serveurs de la bourse de Chicago et ceux du NASDAQ réalise des records impressionnants.
A découvrir également : Comment miner du Bitcoin avec son téléphone ?
Il peut effectuer un aller-retour en moins de 13 millisecondes. En outre, il a été : prouvé que 70 % des transactions américaines en bourse font appel à l’algotrading. Vous pouvez retrouver, dans les programmes les plus récents, des stratégies de décision. Par ailleurs, l’algorithme informatique réagit instantanément à chaque variation des cours. Cela permet de faciliter la tâche au trader.
De préférence, les algorithmes de trading sont : utilisés sur les marchés financiers liquides, mais également sur des produits standards. Il s’agit principalement des actions, des futures, des devises et des produits de taux. Toutefois, ils s’utilisent aussi pour le trading des cryptomonnaies.
Lire également : Les critères essentiels pour sélectionner la plateforme d'échange de crypto idéale
Utilité de l’algotrading pour le trading des cryptomonnaies
Les avantages du trading d’algorithme pour le trading des cryptomonnaies sont multiples. En voici quelques-uns.
Avoir une stratégie de trading rationnelle et cohérente
La majorité des débutants en trading se laissent facilement dominer par leurs émotions quand ils font des choix. Notamment ceux qui guident l’exécution des stratégies de trading. Ainsi, l’utilisation de l’algorithme permet de diminuer les risques liés au facteur humain. Que ce soit pour des erreurs manuelles ou psychologiques que le trader est susceptible de commettre. De ce fait, chaque transaction est : exécutée au meilleur prix.
L’automatisation des exécutions
Le plus grand avantage de cet algorithme est le gain de temps. En effet, il aide les traders à accélérer la prise de décision et l’envoi des messages en millisecondes. De plus, il permet d’automatiser l’exécution d’une stratégie au cours des étapes du processus d’investissement. Cela concerne la détection des opportunités, la prise de décision, le passage à l’action, le suivi et la clôture.
Autres avantages
Voici d’autres avantages de l’alogtrading.
Accessibilité au marché pour les débutants
Il y a encore quelques années, le trading des cryptomonnaies était encore accessible aux personnes lambdas. Aujourd’hui, cette période est révolue. En effet, l’arrivée des investisseurs institutionnels a augmenté la concurrence sur les marchés.
Ce qui fait que les particuliers sont de plus en plus désavantagés. Ainsi, les traders travaillant à leur propre compte et les contribuables doivent repenser leur stratégie. Cela en faisant recours à un algorithme leur permettant d’optimiser les décisions d’investissement.
Un algorithme en constante évolution
Le monde du trading crypto est en constante mutation. Vous devez donc disposer d’un outil d’algotrading qui vous permettra de vous adapter en un temps record aux nouvelles donnes. Les algorithmes permettent d’analyser rapidement une grande quantité d’indicateurs et de signaux.
Ce qui permet de profiter des cryptomonnaies les plus dynamiques du moment. La méthode du trading d’algorithme permet d’avoir un rendement plus élevé que celle traditionnelle du buy
Faut-il des connaissances pour trader les cryptomonnaies ?
Face à la prolifération vertigineuse des cryptomonnaies, une question émerge souvent : est-il nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques pour se lancer dans le trading de ces devises digitales ? Effectivement, manœuvrer dans l’univers cryptographique nécessite une certaine expertise. Loin d’être un simple jeu de hasard, ce milieu requiert des appréhensions techniques et théoriques approfondies.
Principalement, il s’avère être préalablement bénéfique de comprendre le fonctionnement du blockchain, technologie clé des cryptomonnaies. De surcroît, une fine analyse des tendances du marché, ainsi qu’une connaissance aiguisée de la situation économique et politique internationale, aideront à prédire les fluctuations de ces actifs virtuels.
Il est à notifier que les cryptomonnaies, par leur nature volatile et imprévisible, instaurent un niveau de risque conséquent. Dans ce cadre, le débutant serait bien inspiré de se former auprès d’experts par le biais de formations en ligne sur Flowbank ou d’ateliers dédiés. De telles initiatives permettent non seulement de se familiariser avec les outils de trading, mais aussi de développer une stratégie robuste, capable de résister aux aléas du marché.
Certainement, le trading de cryptomonnaies offre des opportunités lucratives alléchantes. Mais il ne faut pas oublier que ces profits potentiels s’accompagnent d’un risque de perte significatif. La clé réside alors dans l’acquisition et l’application de connaissances approfondies, couplées à une gestion de risque rigoureuse. Voilà l’essence de la réussite dans ce domaine numérique effervescent.